recrutement

 

chronic

 

logo
 
Site dynamisé pargeka
2004 - 2017

 

Histoire de l'EVPT

 

L'Ensemble Vocal du Pays de Thann est né en 1995

Fondateur : François Keller

Directeur de 1995 à 2000 : François Keller
Directrice depuis septembre 2000 : Michèle Huss

 

L’Ensemble Vocal du Pays de Thann a été créé en 1995 sous l’impulsion de François Keller, dont le renom et le dynamisme dans l’univers du chant ne sont plus à démontrer. Sa création contribue à l’enrichissement musical de la ville de Thann, dans laquelle est ancrée une intense tradition chorale.
septembre 2000, François Keller transmet la direction à Michèle Huss, professeur de formation musicale et de chant choral à l’Ecole Nationale de Musique de Mulhouse.
L’Ensemble regroupe des choristes possédant une formation musicale et vocale solides : élèves et anciens élèves des écoles de musique de la région de Thann, organistes, chefs de choeur.
Il comprend 36 membres et peut se présenter à voix égales de dames et d’hommes, à chœur mixte avec ou sans accompagnement d’instruments. Son répertoire s’étend de la musique ancienne à nos jours.
L’Ensemble Vocal du Pays de Thann bénéficie du soutien de la ville de Thann.

 

François KELLER

Keller

 

La vie de François Keller est dominée par le chant depuis qu'en 1940, âgé de 7 ans, il adhère à la chorale scolaire de Cernay.

En 1945, il associe sa voix à celles de Jean-Bernard Guth, Raymond Gebel et Jean-Pierre Walch dans le cadre des premiers Petits Chanteurs de Thann dirigés à l'époque par Monsieur Hansberger.

Entré à l'école normale en 1949, il continue
de se perfectionner en chant et au violon au conservatoire de Colmar.

Dès ses premières années dans l'enseignement, il s'investit dans des classes chantantes.

En 1957 il prend la direction du choeur d'hommes de Steinbach, qui deviendra chorale mixte quelques années plus tard.

En 1960 il crée "Les Petits Chanteurs de Steinbach" avec lesquels il enregistre trois disques et donne de nombreux concerts.


Les concours de chant scolaire se suivent et rapportent des prix y compris le Vase de Sèvres et le classement hors concours.
Parallèlement, il suit les cours de direction chorale de Serge Zehnacker et se produit comme soliste dans de nombreuses manifestations.
En 1962 il obtient la médaille d'or à l'unanimité au concours de chant et d'art lyrique du conservatoire de Mulhouse. Dans le cadre de sa fonction de conseiller pédagogique de musique, François Keller est à l'origine des chorales d'enseignants de Mulhouse, Altkirch et Thann. Il met en place l'opération " Chante mai " qui réunit chaque printemps un nombre considérable d'enfants des écoles du département.

De nombreuses autres créations sont à mettre à son actif:

En 1979, François Keller met le Chœur des Rives de la Thur sur la voie.

En 1988, il devient Directeur de la toute nouvelle école de musique du Pays de Thann.

En 1994, naît, à partir des élèves de chant de cette école, l'Ensemble Vocal du Pays de Thann, une formation qu'il classe parmi ses meilleures réussites.En 1996, Le Chœur de Haute Alsace, partenaire exclusif de l'Orchestre symphonique de Mulhouse, voit le jour sous sa férule et sous l'impulsion de Cyril Diederich.

En 2003, il crée avec les hommes professionnellement retraités de l'Ensemble Vocal du Pays de Thann le "Groupe Vocal de Thierenbach" qui anime des offices et des mariages.

Cette activité inlassable au service de la musique vocale et chorale dans le milieu scolaire, paroissial, municipal et associatif a valu à François Keller la reconnaissance des autorités académiques (Officier des Palmes Académiques en 1979), culturelles (Chevalier des Arts et des Lettres en 1999) et du Ministère de la Jeunesse et des Sports (médaille d'argent) et du Conseil général du Haut-Rhin (médaille de la Vie Associative en 2003).

 

 

D'un Chef à l'autre : Michèle Huss & François Keller
(septembre 2000)

 

h
Haut de page